Le passage à la nouvelle année est une célébration mondiale. Chaque pays le fête différemment, mais dans de nombreuses villes, cette fête s’accompagne de spectacles d’illuminations et de feux d’artifice spectaculaires, qui s’associent à de multiples coutumes.
Les plus belles illuminations du Nouvel An
Le réveillon de la Saint-Sylvestre connaît son lot de traditions : champagne, foie gras et embrassades sous le gui. Les spectacles de feux d’artifice en font aussi partie ! Petit tour d’horizon des plus belles fêtes du Nouvel An autour du globe.
Chez nos voisins espagnols, la coutume est de se réunir autour de la grande horloge de leur ville. À minuit, lorsque la cloche sonne, ils avalent un grain de raisin à chacun des douze coups.
Le très célèbre Nouvel An chinois se fête, en fonction des années, entre le 21 janvier et le 19 février. Les quinze jours de fête se concluent par des spectacles de lanternes et d’illuminations.
En France, les places parisiennes sont envahies par des milliers de personnes qui se regroupent pour admirer des spectacles de son et de lumières. Et partout dans l’hexagone, de nombreux feux d’artifice sont tirés. Pour prendre part à cette tradition, n’hésitez pas à consulter nos feux d’artifice pour particulier.
À New York, tout le monde se réunit pour le Time Square Ball, et auprès de la statue de la Liberté, pour admirer les feux d’artifice au-dessus de la baie du port.
Ailleurs aux quatre coins du globe, comme à Rio de Janeiro, Dubaï ou Sydney, de grandioses feux d’artifice sont tirés au-dessus des monuments et places iconiques, et des spectacles d’illuminations sonnent le début d’une grande nuit de festivités.
Pourquoi tire-t-on un feu d’artifice au Nouvel An ?
Le passage à la nouvelle année s’accompagne traditionnellement de danses, embrassades et moments de joie. Historiquement, les feux d’artifice étaient tirés pour éloigner les esprits maléfiques. En effet, la musique, les pétards et les feux d’artifice ont le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits, pour commencer la nouvelle année dans les meilleures conditions.
En France, la tradition est assez récente, puisqu’elle a commencé à l’occasion du passage à l’an 2000. Si vous souhaitez participer à cette coutume, découvrez nos feux d’artifice.